Présentation

La robotique collaborative constitue à la fois une évolution émergente majeure de la robotique industrielle et une extension des champs d’application de la robotique à l’assistance au geste dans de nombreuses activités professionnelles.

Cette nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l’homme et le robot.  Cette collaboration met en œuvre des robots opérant sans barrière, au contact des opérateurs ou d'autres humains travaillant dans le même espace. Elle permet de ce fait un partage de l’activité, associant au mieux les capacités physiques et cognitives de l’homme avec la machine.

Ce décloisonnement d’espace et d’activité entre l’homme et la machine facilite l’introduction des robots dans les environnements professionnels. Ce positionnement collaboratif favorise également le maintien et la relocalisation de la production, en passant notamment par une meilleure attractivité des emplois.

Ainsi, la robotique collaborative est une filière technologique dans laquelle des industriels français pionniers se positionnent et peuvent se démarquer comme les futurs leaders mondiaux.

L’objectif du Concours Robotique du ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique est d’encourager ceux qui contribuent à des avancées technologiques dans ce domaine vers les usages et les marchés

Pour plus d'information : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/concours-robotique-collaboration-homme-robot-et-cobotique